Login

Suisse Le concept d'éradication de la diarrhée virale bovine (Bvd) validé

La Suisse vient d’entériner un programme d’éradication de la diarrhée virale bovine (Bvd). Milieux agricoles et vétérinaires ont approuvé ce 6 juin le concept définitif d’éradication de la Bvd. Le programme d’éradication débutera en octobre 2008.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 La Bvd ou diarrhée virale bovine est une maladie très répandue chez les bovins. Elle provoque chaque année en Suisse des pertes économiques importantes. C’est pourquoi un concept d’éradication a été mis en place. « Ce concept entend conjuguer efficacité et restrictions minimales dans les mouvements d’animaux », indique l’office vétérinaire fédéral suisse dans un communiqué. Les premières mesures seront prises dès l’estivage 2008.


En débutant les tests lors de l'estivage 2008, l'office fédéral vétérinaire veut éviter un bon nombre d’infections lors de l’estivage et ainsi réduire le nombre d’animaux à éliminer pendant le programme d’éradication. (© Web-agri)

Un programme en plusieurs étapes

« Tout commencera avec l’estivage 2008 : les bovins n’ayant pas encore mis bas devront tous être testés et ne pourront être estivés que s’ils sont négatifs », précise l’Office vétérinaire fédéral qui estime que cette mesure devrait éviter bon nombre d’infections lors de l’estivage et par conséquent réduire le nombre d’animaux à éliminer pendant le programme d’éradication.
La deuxième étape du programme consiste à tester tous les bovins suisses. Plus d’un million d’animaux seront ainsi testés entre le 1er octobre et le 31 décembre 2008. « Seuls les bovins atteints de Bvd de manière permanente seront abattus. Il n’y aura donc pas d’abattages massifs d’animaux », précise l’Office vétérinaire fédéral. Après cette phase, les veaux nouveau-nés seront systématiquement testés et ce, jusqu’à la fin 2010, afin de détecter les animaux qui se seraient infectés pendant la gestation.

« Durant le programme d’éradication, les restrictions sur les mouvements d’animaux seront aussi minimes que possible », explique l’Office vétérinaire fédéral : « Lors de la phase initiale, les animaux seront bloqués sur l’exploitation le temps de tester tous les animaux – soit une à deux semaines. Ensuite, seules les exploitations dans lesquelles un animal atteint de Bvd aura été diagnostiqué verront leurs femelles portantes séquestrées jusqu’à la mise-bas. Dans les autres exploitations, aucune restriction ne sera mise en place ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement